Monitorage de l’éducation: publication du premier rapport sur l’éducation en Suisse

OFFT/CDIP, le 4 février 2010. La Confédération (DFE/DFI) et les cantons (CDIP) se sont entendus sur la réalisation d’un monitorage de l’éducation sur le long terme. Le premier fruit de ce processus est un rapport national sur l’éducation en Suisse. Celui-ci a été transmis aux mandants de la Confédération et des cantons lors d’une conférence de presse à Berne, le 4 février 2010.

La Constitution fédérale engage la Confédération et les cantons à collaborer dans le domaine de la formation. Ces deux acteurs veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. Le monitorage de l’éducation en Suisse constitue un instrument pour accomplir cette tâche. Le Département fédéral de l’économie DFE, le Département fédéral de l’intérieur DFI et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP en sont responsables.

Le rapport sur l’éducation en Suisse constitue le premier résultat de ce monitorage. Au nom du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation CSRE, le professeur Stefan C. Wolter, directeur du projet, a présenté le rapport dans le cadre d’une conférence de presse donnée à la Maison des cantons à Berne. A cette occasion, il a remis le rapport aux mandants, soit l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT et la CDIP.

Le rapport sur l’éducation 2010 recense, sur plus de 300 pages, les connaissances actuelles concernant le système éducatif suisse. Il contient des données issues de la recherche, de la statistique et de l’administration sur l’ensemble du système éducatif, de l’école enfantine à la formation continue. Son contenu et son évaluation générale, qui tiennent compte de la complexité du système éducatif suisse, suscitent l’intérêt de nombreux milieux. Le rapport constitue un élément important dans le processus du monitorage de l’éducation. Les expériences faites précédemment, lors d’une phase pilote, ont contribué à l’élaboration du premier rapport sur l’éducation en Suisse: une version pilote du rapport, mandatée par la Confédération et les cantons, a en effet été publiée en 2006.

A l’occasion de la conférence de presse, Ursula Renold, directrice de l’OFFT, et Hans Ambühl, secrétaire général de la CDIP, ont attiré l’attention sur la nouveauté dans le processus du monitorage de l’éducation: la Confédération et les cantons se mettront d’accord, pour la première fois, sur une stratégie ayant pour objectif le développement de l’espace suisse de formation, stratégie qu’ils appliqueront dans leur domaine de compétence respectif.

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